Commençons par un petit témoignage:
Il était 4h20 du matin lorsque Ronald Seigel, professeur de psychologie à l'université de Los Angeles, fut réveillé par la porte de sa chambre qui s'ouvrait. Il entendit des pas s'approcher du lit et le bruit d'une forte respiration. Comme paralysé Seigel resta immobile sur le dos. Une odeur de moisi se dégageait de l'entité invisible qui s'approchait.
"je ressentais une sorte de présence trouble dans la pièce, se rappelle Seigel. j'ai tenté de me lever, mais j'étais cloué au lit. J'avais comme un poids sur la poitrine Mon coeur battait très fort, et j'avais beaucoup de mal à respirer". c'est alors que la créature toucha son cou, puis son bras, et lui murmura quelque chose à l'oreille. "chaque mot s'accompagnait d'une odeur nauséabonde de tabac", se rappelle Seigel. "Ils étaient prononcés dans une langue étrange, un peu comme de l'anglais à l'envers". Seigel toujours incapable de faire un geste, jeta un coup d'oeil sur la pendule posée sur la table de nuit et se dit : "Non ce n'est pas un rêve". Subitement, l'entité se déplaça et se mit à califourchon sur Seigel. Le lit commença à grincer."Il avait une forte connotation d'excitation sexuelle. je commençais à perdre conscience. Subitement, la voix s'arrêta. j'ai senti que l'intrus sortait lentement de la chambre. Peu à peu la pression sur ma poitrine se relâcha". Il était 4h30 Ronald seigel venait de subir une agression de la part de ce que certains appellent une entité spychique.
Passons à la théorie:
Phénomène multiculturel
Ces phénomènes sont connus partout dans le monde, ils s'agiraient d'entités, esprits maléfiques condamnés à errer sur terre. Démons ou sorciers qui nous attaquent pendant notre sommeil.
On parle de l'"amant-démon", sorte d'esprit qui se livre à des rapports sexuels avec les vivants.(Incube issu du latin "incubare" qui signifie se coucher sûr). La manifestation de cet esprit correspond en tout à l'expérience relatée ci-dessus.
Une défectuosité du cerveau? - (Version des scientifiques).
Lorsque l'on rêve la nuit , le cerveau a une activité intense, et les muscles sont "déconnectés", évitant au rêveur d'exécuter les gestes "vécus" durant le sommeil. Seuls les muscles de l'oeil et de la respiration échappent à la paralysie. Lorsque que nous nous réveillons, cette paralysie a théoriquement disparu. Mais parfois, le mécanisme qui maintient séparés le rêve et la réalité se bloque. Dans ce cas, nous sentons la paralysie à l'endormissement ou au réveil, nous sommes conscients et ne pouvons ni bouger, ni parler. Il s'agit de la paralysie du sommeil presque toujours accompagnée d'une accélération du rythme cardiaque, d'une difficulté à respirer et d'un sentiment de frayeur. Certains vont même jusqu'à dire que les "prétendus enlèvements extraterrestres" relèvent de ce domaine un peu comme un "rêve éveillé".
Dans le monde
De nombreuses cultures véhiculent ce mythe de la paralysie du sommeil.
Au Vietnam, il s'appelle le "fantôme gris" qui au coeur de la nuit emporte ses victimes dans les montagnes.
Au Japon, il s'agit de "Kanashibari" un personnage qui fait appel à la magie pour paralyser ses victimes.
A Zanzibar, le terrible "Popobawa" pèse sur la poitrine des dormeurs, qui "poussent des cris sans voix".
Un contenu constant
Le plus troublant c'est que partout dans le monde, ces "agressions" sont relatées de la même façon, le principe est toujours identique , même par des gens qui nient le paranormal, et ne connaissent rien de ces histoires de paralysie. Ces nombreuses personnes de part le monde semblent d'aprés les médecins qui les ont examinés "en bonne santé.